L’actu

CARTE SCOLAIRE HAUTE-GARONNE 2013

  • mars 2013
  • Posted By admin
  • 0 Comments

Les propositions du Directeur Académique rejetées par les représentants du personnel.

Jeudi 7 février, lors du CTSD, le DASEN de la Haute-Garonne soumettait à l’avis des représentants du personnel (SGEN CFDT / SE UNSA / SNUIPP FSU / SNUDI FO) ses propositions de carte scolaire pour la rentrée 2013, concernant les écoles du département.

Il s’agissait d’étudier les modifications de structure (ouvertures et fermetures de classes) de 146 écoles sur les 828 de la Haute-Garonne.

Le DASEN proposait 44 fermetures, 25 blocages de postes (fermetures provisoires), 78 ouvertures et 34 ouvertures conditionnelles (ouvertures possibles).

Le département a reçu une dotation de 102 postes supplémentaires pour accueillir les 2176 élèves supplémentaires attendus à cette rentrée 2013.

Unanimement, les représentants du personnel ont voté contre les propositions du DASEN. Celui-ci devra revoir sa copie et faire de nouvelles propositions lors du prochain CTSD prévu le 20 février.

Ce vote négatif se justifie par le constat d’une nouvelle dégradation des conditions d’enseignement pour l’année scolaire 2013 / 2014. En effet, les mesures envisagées ne permettront pas de faire baisser les effectifs des classes (pire, la situation devrait même se dégrader). Le remplacement des maîtres absents ne s’améliorera pas. Les Réseaux d’Aide aux Elèves en Difficulté (RASED) ne seront pas rétablis. Les deux priorités ministérielles « plus de maîtres que de classes » et celle de reprendre la scolarisation des enfants de moins de 3 ans dans les écoles maternelles ne dépasseront pas l’existant.

Les représentants du personnel ont émis le vœu qu’une dotation exceptionnelle de postes de Professeurs des écoles soit octroyée à notre département, un des plus mal doté de France.

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>