L’actu

Communiqué de presse N° 7 du SGEN CFDT : Rythmes scolaires ne pas refaire en 2014 les erreurs de 2013.

  • janvier 2014
  • Posted By Patricia MARTIN
  • 0 Comments

Toulouse, le 6 janvier 2014

73% des élèves de la Haute-Garonne ont une semaine de classe de 4,5 jours depuis la rentrée 2013. Les 268 écoles encore à 4 jours, passeront à la semaine de 4,5 jours de classe à la rentrée 2014. Si le Sgen CFDT est favorable aux principes de cette réforme des rythmes scolaires, il sera vigilant à ce qu’on ne reproduise pas à la rentrée 2014, les erreurs constatées depuis la rentrée 2013.

Après avoir consulté les instances règlementaires, le Directeur Académique a arrêté les horaires des 268 écoles de la Haute-Garonne qui passeront dans le dispositif de 4,5 jours de classe à la rentrée 2014. Ainsi, tous les élèves du département auront la même semaine de classe, enfin presque, puisque les horaires ne seront pas partout identiques, à cause de contraintes locales. Cependant, la très grande majorité des horaires des écoles sera le suivant : 9H/12H le matin et 13H30 ou 14H / 15H45 ou 16H 15 l’après-midi, et le mercredi matin travaillé. Seules 9 écoles (essentiellement des RPI ruraux) seront en régime dérogatoire à la règle commune sur la Haute-Garonne.

Si le Sgen CFDT est favorable à la semaine de 4,5 jours, plus propice aux apprentissages avec 5 matinées de classe au lieu de 4, on ne peut nier que sa mise en place rencontre de nombreux problèmes, ce qui est aussi le lot de tout changement. Le manque de locaux, le manque de formation des personnels, des pauses méridiennes trop longues, le manque de coordination entre les différents partenaires sont des éléments constatés sur le temps péri-scolaire. Une difficulté à « caser » les TAP, une amplitude de temps scolaire qui a très peu changé, l’absence de prise en compte des très jeunes élèves en maternelle, et un temps de présence accru pour les enseignants (réunions du mercredi après-midi) sont constatés dans des écoles sur la partie temps scolaire.

Le Sgen CFDT propose que des corrections soient apportées en 2014, pour ne pas renouveler les erreurs de 2013.
Mais nous ne jetterons pas le bébé avec l’eau du bain. Là où le dialogue et la volonté d’aboutir ont prévalu, la nouvelle semaine scolaire se met en place plutôt bien.
Pour réussir pleinement cette réforme, le Sgen CFDT avance quatre exigences :

Une organisation des nouveaux rythmes qui garantisse les conditions de travail des enseignants et des agents territoriaux. Le temps scolaire ne doit pas être la variable d’ajustement utilisée par certains élus locaux pour appliquer la réforme sans préoccupation qualitative.

Une organisation des nouveaux rythmes qui garantisse une cohérence et une complémentarité entre les temps scolaire, périscolaire et famille. Cela passe par la mise en place d’une « chaîne éducative » où toutes les ressources locales sont mobilisées.

Une organisation des nouveaux rythmes qui tienne compte de l’âge des élèves et de leurs besoins. Les difficultés actuellement rencontrées en maternelle témoignent de cette nécessité.

Une organisation du temps scolaire qui se traduise par une diminution réelle de la journée de classe.

document horaires des écoles à la rentrée 2014 :
2014-horaires_cts_cden

Contact : Claude ALLIOT – 06 99 33 77 88

Comments