L’actu

SGEN CFDT : Mauvais temps sur les collèges de la Haute-Garonne

  • février 2015
  • Posted By Patricia MARTIN
  • 0 Comments

Deux mauvaises nouvelles ont été annoncées concernant la rentrée scolaire 2015 dans les collèges de la Haute-Garonne.

La première concerne la suppression de l’accompagnement personnalisé pour les élèves. Cette suppression brutale est à la fois un camouflet pour tous les personnels, qui depuis 2008 se sont investis avec énergie pour construire progressivement des dispositifs d’accompagnement éducatif pertinents, et une perte sèche pour les élèves les plus fragiles de ces collèges. Il faut que le ministère et les rectorats arrêtent de considérer les actions en direction des élèves financées par le budget de fonctionnement comme des variables d’ajustement. Ces effets de « stop and go » ont un effet délétère pour tous ceux qui acceptent de s’investir pour faire fonctionner les dispositifs proposés au service des élèves.

La deuxième est l’annonce de la suppression de 30 postes sur les collèges haut-garonnais. Certes, il y aurait une légère baisse des effectifs d’élèves à la rentrée 2015, mais elle ne sera que conjoncturelle, puisque les prévisions pour 2016 et 2017 sont à la hausse. Ces suppressions de postes détérioreront les conditions d’enseignement dans les collèges.

Le Sgen CFDT s’oppose à la suppression de l’accompagnement personnalisé et aux suppressions de postes dans les collèges du département. Nous pensons que cela risque de fragiliser un peu plus un secteur éducatif qui concentre de nombreuses difficultés. Ces décisions sont en contradiction également avec le discours officiel de lutte contre le décrochage scolaire et pour l’aide aux élèves en difficulté scolaire.

Plus généralement, le Sgen-CFDT demande que les collèges bénéficient enfin de dotations pérennes qui englobent l’ensemble des moyens en postes, en heures supplémentaires et en euros qui peuvent être mobilisés pour la réussite des élèves.

Toulouse, le 3 février 2015

Contact : Claude ALLIOT – 06 99 33 77 88

31@sgen.cfdt.frhttp//sgenmidipy.fr

Comments